lundi 23 mars 2020

REFLEXIONS DE BENEVOLE



« Être né quelque part, pour celui qui est né, c’est toujours un hasard… »

En cette période bien particulière où l’insécurité nous atteint tous, nous essayons de respecter les règles de confinement et de propreté demandées par le gouvernement.

Beaucoup d’entre nous ont la chance de pouvoir le faire, alors OBEISSONS, même les plus rebelles d’entre nous, même si cela bouscule nos habitudes, même si le confinement avec des enfants dans un petit appartement n’est pas chose simple, même…

OBEISSONS parce que nous le devons à tous nos concitoyens, mais nous le devons encore plus à ceux qui sont dans la grande précarité et se retrouvent totalement démunis face à cette crise et répondent par l’angoisse, le désarroi, de véritables appels au secours …

Les associations d’aide aux plus démunis se mobilisent pour eux, alertent les municipalités et les services de l’Etat, afin que la désespérance des plus fragiles soit prise en compte, qu’ils ne soient pas les oubliés, les sacrifiés de cette lutte contre le COVID-19.

Les bénévoles s’organisent pour tenter de poursuivre les apprentissages des enfants que nous suivons, alors que ces enfants n’ont pas les facilités d’accès à internet de la majorité de nos enfants à nous.
C’est le système D, chacun a son truc, improvise, pour que les acquis ne soient pas perdus et que l’apprentissage continue tant bien que mal.

Nous finirons par gagner cette « guerre ».
Quand ce combat et ces peurs seront derrière nous
, l’Association C.L.A.S.S.E.S. poursuivra son travail, car la scolarisation des enfants sans toit est l’un des principaux facteurs d’intégration de leurs familles, l’espoir d’une vie meilleure pour leurs générations futures.

L’école est une clé majeure de l’accès à un « CHEZ-SOI », un logement qui permet à la majorité d’entre nous aujourd’hui d’organiser et de supporter un vrai confinement, de se laver les mains aussi souvent que nécessaire, simplement avec du savon et l’eau du robinet à volonté, de se tenir à distance des autres.

Quand nous aurons gagné la bataille actuelle, notre volonté de scolariser encore davantage d’enfants n’en sera que plus forte, parce que l’Association C.L.A.S.S.E.S. est née et vit pour cela, mais aussi parce que les enfants et leurs familles avec un toit auront les mêmes chances que nous de respecter des mesures exceptionnelles, imposées face à un événement imprévu et difficilement contrôlable.

Ces lignes se veulent aussi porteuses d’un message positif,  et afin de prouver s’il en était besoin l’utilité du travail de notre association, suivent en quelques chiffres les résultats des accompagnements des enfants par nos bénévoles pendant le premier trimestre de l’année scolaire 2019/2020,… Avant le Coronavirus…

Nous savons qu’il y aura un après, et nous poursuivrons le travail de scolarisation autant que nécessaire.