17 Octobre 2022
Journée du refus de la misère
Le collectif Jamais sans toit qui se bat pour faire héberger les familles d’enfants scolarisés à la rue organise une manifestation devant la Préfecture et une délégation d’enseignants doit être reçue par le sous-préfet.
Des familles en bidonville(1) viennent au rassemblement de Jamais Sans Toit devant la préfecture pour demander un toit… Le 27 octobre, la préfecture envoie cinq voitures de policiers sur leur lieu de vie en leur annonçant une expulsion dans une semaine sans parler d’hébergement…
Lundi 17 octobre, 17h, Croix Luizet Villeurbanne Métropole de Lyon :
"Entre périphérique et bretelle routière. Tous les habitant.e.s de ce lieu sont prêts à partir, ils m'attendent. Quand je l'ai invitée au rassemblement de Jamais Sans Toit le matin Maria m'a dit "On va venir !". Je pensais qu'elle viendrait avec sa famille mais elle a mobilisé tout le « platz » ! Les enfants ont compris qu'il va falloir manifester (faire du bruit !).
Nous voilà embarqués dans le tram : une équipée remarquée..." Sarah
Lundi 17 octobre, 18h, Rue Dunoir, devant la préfecture du Rhône:
Nous sommes une grosse vingtaine regroupés dans ce petit bout de la rue Dunoir sagement rassemblés derrière une barrière installée par le petit groupe de policiers présents. Quelques banderoles témoignent des occupations d'écoles en cours.
El pueblo nunca
sera vencido : un petit groupe de musiciens de la Fanfare à Manif' Engagée
sont venus en soutien.
18h15, Rue Dunoir:
Et vous voilà ! Les enfants se faufilent rapidement jusque devant les musiciens, les adultes se mêlent aux militants déjà présents. Le nombre de manifestants vient de doubler, la moyenne d'âge baisse brutalement.
Bella ciao déborde les frontières, d'âge ou de pays... Une adaptation d'Abaleta s'improvise reprenant le texte de la banderole :
Un toit c'est un droit faisons respecter la loi !
Merci Maria, merci Sarah d'avoir permis ce lundi la présence de ceux qui vivent sur le « platz » la situation, ceux qui, le mercredi précédent étaient présents au tribunal pour le jugement d'expulsion en référé.
(1) sous le coup, depuis le 12 octobre 2022, d’une ordonnance en référé autorisant l’expulsion immédiate de leur lieu de vie à Villeurbanne