samedi 23 juillet 2022

 Bilan de l’année 2021 2022


Quelques chiffres témoins de l’action de C.L.A.S.S.E.S.

A la date de l’assemblée générale le 20 juin 2022 :

Ä 448 enfants avaient été en contact avec C.L.A.S.S.E.S.

Ä 352 étaient scolarisés ou supposés scolarisés

Ä 281 étaient suivis de près par l’association

Ä 71 étaient suivis de façon ponctuelle

Ä 96 étaient en contact avec C.L.A.S.S.E.S., en attente de scolarisation

Quelques chiffres supplémentaires comparés à ceux de la précédente année scolaire :

pour le primaire, le nombre d'enfants en lien avec C.L.A.S.S.E.S. est resté stable : 286 l’an passé comme cette année

pour le secondaire, ce nombre baisse très nettement surtout au niveau collège. Il passe de 166 l’an passé à 122 cette année. Le fait de savoir que les affectations dans le secondaire sont très longues, n'encourage malheureusement pas les médiateurs scolaires à initier et à pousser les démarches de scolarisation quand elles ne sont pas demandées par les familles. Il est difficile d'insister sur l'importance de la scolarisation quand on sait qu'il faut ensuite attendre des semaines, voire des mois l'accès à une place dans un établissement. C'est un point de vigilance à noter pour l'année prochaine.

L’augmentation de l’assiduité en maternelle (7 l’an passé et 24 cette année), et en élémentaire (25 l’an passé et 39 cette année), ainsi que la baisse du nombre de décrochages en primaire (12 l’an passé et 1 cette année), résultent de l’accompagnement par les médiateurs au-delà des inscriptions. Par une découverte progressive de l’école, cet accompagnement rassure enfants et parents et permet une scolarité régulière.

L’augmentation du nombre d’assiduités inconnues, 94 l’an passé et 156 cette année, concerne en grande partie les enfants hébergés pour lesquels nous n’avons plus d’infos sur la scolarité et ne sommes plus en contact avec les enseignants.

La baisse importante du nombre d’enfants en attente d’accompagnement, tous niveaux confondus, 103 l’an passé et 58 cette année, prouve l’accroissement de notre réactivité avec la présence des médiateurs salariés.

Le trop grand nombre de jeunes en cours de scolarisation, pour les collégiens et lycéens 23 l’an passé et 28 cette année, est la conséquence du manque de places récurrent qui s’accentue en collèges et en lycées. A noter qu’en primaire il est passé de 7 l’an passé à 0 cette année.

 

 

Les enfants suivis sont accueillis dans 111 établissements différents. Si on prend en compte tous les enfants connus de C.L.A.S.S.E.S., le nombre d’établissements atteint 139 et ces établissements sont répartis sur 27 communes (pour Lyon, chaque arrondissement est compté pour une commune).

C.L.A.S.S.E.S. n’est jamais totalement en vacances. Après une expulsion de squat le 21 juin, les médiateurs ont recherché les familles hébergées ou pas hébergées afin d’assurer autant que possible des ré-inscriptions pour la rentrée. Une petite fille a commencé l’école le 1° juillet grâce au travail conjoint de la mairie, de l’école et de la médiatrice scolaire bénévole de C.L.A.S.S.E.S. Des demandes d’accompagnement aux inscriptions nous parviennent régulièrement et nous y répondons.