28/06/2022 :
Expulsion du squat de la Mouche à St Genis Laval
Après un long et patient travail des médiateurs sur le terrain…
Seulement…
Malgré les efforts des familles sur place pour s’organiser au mieux et aménager l'espace, malgré les alertes répétées des habitants et des associations présentes qui demandaient depuis plus de huit mois l’évacuation des déchets et des encombrants du site, les autorités publiques ont laissé la situation se dégrader. Et nous apprenions le 15 juin qu’un arrêt de mise en demeure allait été pris invoquant les conditions sanitaires dangereuses du site. Le lendemain des agents de la force publique demandaient aux familles de quitter les lieux et les informaient de leur prochaine expulsion.
Devant l’inquiétude des familles et le manque d’information, nous avons pris le risque de mettre notre parole en jeu et les avons avisés qu’il valait mieux rester sur place dans l’éventualité où une proposition d’hébergement leur serait proposée ; s’opposant à l’unique discours qui leur avait jusqu’alors était donnée - celui de la police - leur prescrivant de quitter les lieux.
Dans les jours qui ont
suivi des altercations d’une grande violence avec des personnes venues de
l’extérieur se sont produites, engendrant un climat d’insécurité. Face au peu
de certitudes et aux nombreuses craintes, environ quatre-vingts personnes ont
quitté le site entre l’annonce de son expulsion et le moment de sa fermeture.
Certaines sont parties à l’étranger avec l’idée de venir se réinstaller,
d’autres se sont réinstallées sur des parkings ou
d'autres locaux insalubres. Pour une trentaine d’enfants, et notamment les
10 qui se mettaient sur le chemin de l’école notre travail s’est interrompu.
Le jour J, seulement 29 personnes étaient présentes sur le site. Ces 29 ont bénéficié d’une proposition d’hébergement, dont 13 enfants. Une famille pour qui la proposition n’était pas adaptée a préféré retourner en Roumanie. 11 enfants ont ainsi été hébergés. Comme les familles nous espérons que les lieux d'hébergement apporteront une certaine stabilité qui pourra permettre d'envisager une reprise de la scolarité plus sereine à la rentrée.