mardi 9 mars 2021

Mas du Taureau ou la fin d’un bidonville lyonnais

 De nombreuses familles toujours en extrême précarité
Ne les oublions pas !


Texte et photos: Henri BRANCIARD - 10 février 2021

Sur la place Guy Moquet, lieu-dit « Mas du Taureau » ont survécu depuis octobre 2019 de nombreuses familles sous tente et dans des baraques. Plus de cinquante familles y ont été recensées.

Deux photos de juin 2020, montrant des parties de ce lieu de vie :



Suite au référé émis par la commune de Vaulx-en-Velin, la signification d'ordonnance de référé a été remise aux occupants le 14/09/20. L’ordonnance autorise la Commune de Vaulx-en-Velin d’évacuer, sans délai, le terrain :



Les familles ont donc très vite eu peur de se retrouver sans rien ; elles ont aussitôt cherché de nouveaux squats pour se mettre à l'abri. C’est ainsi que fin 2020, peu de familles restaient sur ce lieu et la Maison de la Veille Sociale leur a proposé des hébergements d’urgence (principalement à St-Priest au foyer "Chabal" et à Lyon5 dans l'ancienne auberge de jeunesse). Puis le 21 janvier 2021, le lieu a été rasé :

 

L’association Bara’Ka qui connait bien ces familles, nous a transmis la situation globale actuelle pour la cinquantaine de familles passées par le bidonville du « Mas du Taureau » à Vaulx-en-Velin :

  - 6 familles en hébergement d'urgence. A notre connaissance, il ne resterait actuellement que 4 familles à "Chabal" et 2 à "l'auberge de jeunesse", quelques autres familles, qui avaient eu une proposition d’hébergement, ont préféré repartir dans des squats pour différentes raisons, dont le fait de ne pas pouvoir cuisiner.
 - Plus de 40 familles, sont maintenant dispersées dans plus de 15 squats, sur au moins 4 communes différentes.
Pour ces familles, l'accompagnement sanitaire et social est maintenant très compliqué, voire impossible.

(Pour mémoire, 43 rue Danton à St-Priest, survivaient dans un squat au dernier trimestre 2019, une quinzaine de familles. Suite à deux arrêtés, celui de la Métropole du 19/11/19 et celui de la ville de St-Priest du 20/11/19, les familles ont été expulsées le 21/11/19 et emmenées en car par les services de la Métropole dans différents lieux d’hébergement (principalement dans des hôtels éloignés : Lyon2, Genas, Givors, Oullins et Solaize). Loin des écoles et surtout désorientées et sans avoir à manger, les familles ont quitté ces « hébergements »… et ont cherché des abris qu’elles ont trouvés principalement en squatant des appartements de communes proches de Lyon où certaines y sont toujours. D’autres familles avaient rejoint le « Mas du Taureau »)