vendredi 6 décembre 2019

CETTE ANNEE, LA FÊTE DES LUMIERES SERA « S.O.L.I.D.A.I.R.E » A l’initiative du collectif Jamais sans toit


Fête des Lumières Solidaire


faire la lumière sur la situation des enfants sans toit

« À Lyon, les lumières du 8 décembre sont devenues froides ; elles n’ont ni le parfum de la cire des bougies, ni la chaleur, ni même le crépitement d’un feu de bois. Elles sont indifférentes, insensibles.
Alors que la ville de Lyon s’apprête à accueillir des milliers de touristes pour les illuminations (1,8 millions de visiteurs en 2018, 260 000 nuitées d’hôtel sur les 4 jours), des centaines d’enfants sans toit vivent une saison en enfer, condamnés à dormir dehors1.

Les comités de soutien aux enfants sans toit fédérés au sein du collectif Jamais Sans Toit ont donc imaginé une Fête des Lumières Solidaire afin de faire la lumière sur ces situations dramatiques et, au-delà de la féérie, ne pas oublier que de nos jours, des enfants continuent de vivre dans des conditions indignes et souvent dangereuses pour leur vie.

Jamais Sans Toit a imaginé un circuit avec des mots tracés sur des banderoles faites à partir de vieux draps en coton, qui disent la chaleur d’un lit, d’un moment de repos ; pour rappeler l’envers du décor : ces enfants abandonnés par l’État qui a l’obligation légale de protéger les démunis mais qui n’assume pas sa mission de mise à l’abri.

En ce début décembre, 12 établissements scolaires2 de la Métropole Lyonnaise ont déjà servi de refuge à 50 enfants et leurs familles faute de places au sein du dispositif de renfort hivernal, faute surtout d’une volonté politique de trouver une solution pérenne à cette situation récurrente. L’an dernier, 20 établissements avaient été occupés aux mois de novembre, décembre et janvier servant d’abri temporaire à une centaine d’enfants. Certes, les enfants des écoles et collèges occupés de la ville de Lyon avaient pu intégrer le dispositif hivernal avant les festivités du 8 décembre. Mais loin des regards, à Vaulx-en-Velin, malgré la forte mobilisation (une dizaine d’établissements occupés pendant plusieurs semaines) beaucoup d’enfants étaient restés sans solution, alors même que certains entraient dans les critères de vulnérabilité définis par la Préfecture.

Tandis que la mise à l’abri repose chaque année davantage sur la seule générosité citoyenne (les goûters solidaires et les dons financent chaque année des centaines de nuitées d’hôtel pour un coût de plusieurs dizaines de milliers d’euros) la Fête des Lumières Solidaire sera l’occasion de rappeler les autorités compétentes (État, Métropole, Ville) à leurs responsabilités et au principe de solidarité3 républicaine inscrit dans la loi.

Les comités de soutien fédérés au sein du collectif  Jamais Sans Toit  n’accepteront aucune remise à la rue des élèves et de leur famille. Ils continueront d’accompagner les familles dans leurs demandes d’un hébergement stable dans lequel elles pourront être accompagnées dans leurs démarches d’insertion. 

Un toit c’est un droit, faisons respecter la loi !

Vendredi 6 décembre
- Un rassemblement avec des couvertures et des lumignons est organisé à 7h30 devant l’école Roger Gavage (Fontaines-Sur-Saône) en soutien à une famille sans toit. (contact : 06 81 21 80 24)
- L’école Audrey Hepburn (Lyon 9ème), occupée depuis le 18 novembre pour héberger 6 enfants et leurs parents, réalisera une fresque des lumières à partir de 17h. (contact : 06 80 56 92 18)
- L’école Michel Servet (Lyon 1er) - dont l’occupation a été levée mercredi 3 décembre suite à l’hébergement par l’État des familles qui dormaient dans le gymnase de la maternelle depuis le 5 novembre - célèbrera en musique cette bonne nouvelle en organisant une Soupe des Lumières à partir de 18h au Lieu Accueil Parents de l’école. Elle sera précédée du goûter solidaire mensuel qui se tiendra dans le jardin Croix-Paquet à parti de 16h45. (contact : 06 18 06 50 70).

Samedi 7 décembre 
L’école des Tables Claudiennes (Lyon 1er) investira à partir de 14h00 la Montée de la Grande Côte et plus de 50 banderoles seront affichées sur les murs, fenêtres, vitrines, lampadaires (entre la Kafêt' aux Mômes et la dalle Leynaud).

Lundi 9 décembre à partir de 16h45
L’école Montbrillant (Lyon 3ème) qui avait organisé des Cafés contre l’indifférence les lundi 2 et mardi 3 décembre prolonge cette expérience à partir de 16h45 avec un apéro solidaire (exposition des travaux des enfants, échanges, etc.).
 L’école Berthelot (Lyon 7ème) organise une collecte de jouets pour Noël toute la semaine à partir de lundi. Les jouets seront remis aux enfants des squats. Une soupe solidaire sera organisée le jeudi 19 décembre de 17h30 à 19h30. (contact : 06 30 63 41 44).
 L’école Jean Vilar (Vaulx-en-Velin) organise un goûter solidaire à partir de 16h30. (contact : 06 09 33 74 92).

La Fête des Lumières Solidaire est aussi à suivre sur les réseaux sociaux #FDL2019


Jamais Sans Toit dénombrait en ce début décembre 169 enfants sans toit au sein de la Métropole (et ce chiffre est bien en deçà de la réalité puisque l’an dernier la Préfecture du Rhône communiquait le chiffre de 700 enfants SDF hors Mineurs Isolés). Un chiffre important et stable selon les années mais une goutte d'eau par rapport aux milliers de logements vides et chauffés au sein de la Métropole.

2 Les écoles Lapierre (Lyon 4) et Servet (Lyon 1er) ont levé l’occupation suite à l’hébergement des familles. Jeudi 5 décembre, 10 établissements étaient encore occupés au sein de la Métropole Lyonnaise :
l’école Victor Hugo (Lyon 1er) depuis le 5 novembre ;
l’école Audrey Hepburn (Lyon 9ème) depuis le 18 novembre ;
l’école Berthelot (Villeurbanne) depuis le 19 novembre ;
l’école des Tables Claudiennes depuis le 25 novembre ;
les écoles Youri Gagarine, Henri Wallon et Grandclément (Vaulx-enVelin) depuis le 28 novembre ;
le collège Gilbert Dru (Lyon 7ème) depuis le 29 novembre ;
l’école Nigritelle Noire (Villeurbanne) depuis le 3 décembre,
le collège du Tonkin (Villeurbanne) depuis le 4 décembre.
Le mot « solidarité » figure encore sur le fronton de l’hôtel de Ville de Vaulx-en-Velin. Mme Hélène Geoffroy efface ce symbole un peu plus chaque jour qu’elle passe au poste de son mandat de maire. Mardi 3 décembre, la maire PS a en effet fait appel à la police municipale pour relever les identités de toutes les personnes présentes à l’occasion d’une soupe solidaire organisée à l’école Youri Gagarine en soutien aux 40 enfants sans abri de la commune. Une vingtaine de parents d’élèves et leurs enfants étaient réunis autour d’une Harira préparée par les mamans du quartier du Mas du Taureau afin de réunir des fonds destinés à venir en aide aux élèves sans toit de l’école et à ceux des autres écoles ».