dimanche 5 décembre 2021

 JAMAIS SANS TOIT toujours mobilisé pour les enfants SDF

Parce que l'hébergement est un droit fondamental
Parce que réussite scolaire et hébergement sont indissociables

 

Depuis la rentrée scolaire, 17 écoles de la Métropole lyonnaise ont hébergé des enfants scolarisés SDF. 171 enfants de 74 familles dorment aujourd’hui à la rue et le collectif Jamais Sans Toit reste vigilant et actif depuis sa création.

L’un des fondateurs du collectif, Allan MARIA, témoigne dans le Café pédagogique :

« Je suis impliqué en tant que citoyen dans ce collectif car je suis confronté chaque année à des situations d'élèves SDF. Je ne peux accepter que des familles, des enfants n'aient accès à ce droit fondamental qu'est un hébergement. Chacun et chacune mérite de vivre dans la dignité. Les discours des politiques et des institutions, les campagnes, comme la journée de refus de la misère, la campagne fraternité générale de l'EN, la journée mondiale des droits de l'enfant, la semaine de l'hospitalité sur la métropole de Lyon sur les valeurs portées par la république… me sont inaudibles s'ils ne sont pas accompagnés d'actes. En tant que citoyen, nous agissons ainsi pour dénoncer et palier les manquements de l'état ».

Comment se sentir bien à l'école et réussir sa scolarité quand on dort dans la rue, quand on mange dans la rue, quand on se lave dans la rue, quand on doit faire ses devoirs dans la rue,…

L’Association C.L.A.S.S.E.S. travaille à la scolarisation des enfants en habitat précaire et ne peut que soutenir les actions visant à la mise à l’abri d’enfants scolarisés dont les familles n’ont pas d’hébergement digne.

Voici un exemple de mobilisation citoyenne initiée par Jamais Sans Toit aux écoles Ernest Renan à Villeurbanne :

 

L’école Ernest Renan à Villeurbanne mobilisée aux côtés de ses 13 élèves sans toit : rassemblement le 6 décembre

Rebellyon - Publié le 2 décembre 2021 | Mise à jour le 4 décembre

A Villeurbanne, les 3 écoles Ernest Renan se mobilisent face à la situation inacceptable dans laquelle se trouvent 13 de leurs élèves. Nous appelons à se rassembler devant l’école maternelle Ernest Renan A lundi 6 décembre à 18h et envisageons d’occuper les locaux pour mettre à l’abri ces familles si aucune solution n’est trouvée.

A Villeurbanne, les 3 écoles Ernest Renan se mobilisent face à la situation inacceptable dans laquelle se trouvent 13 de leurs élèves. En effet, malgré les démarches effectuées, leurs familles sont toujours sans solution d’hébergement alors que les températures extérieures sont passées en-dessous de 0°C.

Au lendemain du 32e anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant, ce ne sont pas moins de 19 enfants de 1 à 15 ans qui sont privé-e-s d’un de leurs droits les plus fondamentaux : celui au logement !

 

 

Le collectif Renan Sans Toit, créé ce jour pour soutenir les familles, s’associe au collectif Solidarités Cusset, au Collectif Lyonnais pour l’Accès à la Scolarisation et le Soutien aux Enfants des Squats (C.L.A.S.S.E.S) et au Centre Social de Cusset pour rappeler que comme le stipule l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles : « Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence. »

Des goûters solidaires sont organisés à 15h50, 17h et 18h les lundi 6 décembre à l’école maternelle Ernest Renan A et lundi 13 décembre à l’école primaire Ernest Renan B.
Nous appelons à se rassembler devant l’école maternelle Ernest Renan A lundi 6 décembre à 18h et envisageons d’occuper les locaux pour mettre à l’abri ces familles si aucune solution n’est trouvée.

Collectif Renan Sans Toit,
C.L.A.S.S.E.S,
Collectif Solidarités Cusset,
Centre Social de Cusset