jeudi 5 novembre 2020

NOUVELLES DE LA RENTREE

 

UN MÉDIATEUR SCOLAIRE SALARIE A REJOINT C.L.A.S.S.E.S.

Pour l’intégration et la réussite scolaire des enfants

 

Eté 2020 : les liens avec les familles ne sont jamais complètement interrompus pendant les vacances scolaires.

La preuve en est ce bénévole qui, en vacances loin de Lyon, a signalé mi-août la situation alarmante de 5 personnes dont un bébé, se retrouvant à la rue en pleine canicule après confiscation de leur véhicule.

D’autres bénévoles ont gardé des contacts téléphoniques ou ont continué à visiter les squats et lieux connus pour repérer les enfants à scolariser et commencer dès que possible les démarches administratives sans attendre la rentrée du mardi 2 septembre.

Le 20 aout : un « médiateur scolaire » salarié, Sebastián POUSTHOMIS, a rejoint l’association.

Avec les bénévoles de C.L.A.S.S.E.S., il assure le lien entre enfants, familles, enseignants et institutions afin que la scolarisation des enfants des squats et autres habitats précaires soit suivie d'une bonne intégration et d'une meilleure réussite scolaire.

Il travaille essentiellement sur les communes de Feyzin et de Villeurbanne, et a déjà accompagné lors de cette rentrée une soixantaine d’enfants et de jeunes.

 

Aujourd’hui 

Depuis la rentrée, beaucoup d’enfants ont repris le chemin de l’école.

Cependant, nombreux sont ceux qui n’ont pas commencé en même temps que les autres : manque de place dans les écoles de certaines communes, démarches en cours, enfants pas encore repérés, collégiens encore aujourd’hui en attente d’affectation …

L’objectif de l’Association C.L.A.S.S.E.S. est l’accès à l’école pour tous, car c’est un droit.

Tout au long de l’année, nous accompagnerons les enfants et leurs familles afin que ce droit soit effectivement respecté quelles que soient les difficultés rencontrées.
Merci à toi Sebastián pour tout le travail déjà effectué, nous savons que nous pouvons compter sur toi pour une coopération efficace.