dimanche 31 mars 2019

EXPULSION DES BIDONVILLES, IL EST TEMPS DE DECRETER L’URGENCE SOCIALE

Tribune publiée dans le Journal du Dimanche – 16 mars 2019

Le collectif ROMEUROPE et de nombreuses autres associations, dont l’association C.L.A.S.S.E.S, se sont adressées directement à Emmanuel MACRON dans une tribune publié dans le Journal du Dimanche le 16 mars 2019 pour demander la mise en œuvre d’une "réelle politique nationale, volontariste et adaptée, de résorption des bidonvilles".

"Une expulsion tous les deux jours dans notre pays. Monsieur le Président de la République, c’est à ce rythme infernal que l’Etat détruit des baraques de bidonvilles en France métropolitaine. En 2018, 171 expulsions ont jeté à la rue 10.000 personnes, majoritairement européennes, habitant des squats ou des bidonvilles. La plupart sont des personnes fortement discriminées, notamment Roms ou perçues comme tel par les autorités ou les citoyens. »


Les bidonvilles sont peuplés de 30% d’enfants et une expulsion pendant l’année scolaire fait perdre plusieurs mois de scolarité à un enfant.

Pourtant, des solutions existent. Dans toute la France, ponctuellement, des projets se sont mis et se mettent en place pour accompagner ces familles vers l’intégration, par le travail, l’école et le logement. Ce fut le cas dans la métropole lyonnaise pour les projets « Andatu » et « I2E » (Intégration par l’Emploi et l’Ecole) et les résultats sont positifs et encourageants.

La France est capable de trouver des solutions pour ces personnes en grande précarité qui souhaitent simplement pour leurs enfants, une vie meilleure que la leur.

Bidonville à Bron – Photo Henri BRANCIARD

Voir la tribune sur le site de Romeurope ou du JDD