lundi 21 février 2022

 Bilan du 1° trimestre 2021 2022


Quelques chiffres témoins de l’action de C.L.A.S.S.E.S.

Les chiffres ne sont que des chiffres et on peut parfois leur faire dire ce que l’on veut. Nous tenons cependant à diffuser ces chiffres, car derrière ceux-ci se cachent des familles et des enfants en grande précarité auxquels il faut beaucoup d’envie et de courage pour franchir la porte de l’école.

Envie d’être comme les autres enfants, de bénéficier des apprentissages qu’offre l’école, de  simplement mener une vie d’enfant avec l’insouciance qui la caractérise souvent, alors qu’à l’extérieur ils ont souvent déjà des responsabilités d’adultes.

Courage de pousser toutes les barrières qui se dressent entre leur lieu de vie et l’école : blocage administratif, attente incompréhensible, moqueries et discrimination.

Ces familles et ces enfants ont fait confiance aux membres de C.L.A.S.S.E.S. qui les ont accompagnés et continueront de le faire.


A la fin du mois de décembre 2021,

253 enfants avaient été en contact avec C.L.A.S.S.E.S. sur le 1° trimestre

184 étaient scolarisés ou supposés scolarisés

151 étaient suivis de près par l’association

33 étaient suivis de façon ponctuelle

69 étaient en contact avec C.L.A.S.S.E.S., en attente de scolarisation

 

Ces chiffres sont en baisse par rapport à ceux de la précédente année scolaire à la même période de l’année. Davantage de familles ont été hébergées dans des foyers, des hôtels ou en appartements et le suivi de la scolarisation n’appartient plus à C.L.A.S.S.E.S. Les enfants concernés sont parfois déscolarisés parce que les écoles qu’ils fréquentaient sont trop loin du nouveau lieu de vie ou parce que les travailleurs sociaux des structures d’hébergement manquent de temps pour gérer les inscriptions dans les écoles de proximité. Ces déscolarisations sont regrettables, nous les signalons mais sommes aujourd’hui sans véritable solution pour les éviter. 




Les enfants suivis sont accueillis dans 68 établissements différents. Si on prend en compte tous les enfants connus de C.L.A.S.S.E.S., le nombre d’établissements atteint 82 et ces établissements sont répartis sur 24 communes (pour Lyon, chaque arrondissement est compté pour une commune).

Un dernier chiffre qui a son importance, sur les 253 enfants en contact avec C.L.A.S.S.E.S. pendant le 1° trimestre, 149 étaient inconnus de l’association l’année dernière. Toucher de plus en plus d’enfants nouveaux nous est possible grâce à des partenariats qui se multiplient. C’est le cas avec LAHSO à Lyon 3°, avec le Phare à Villeurbanne, avec les travailleurs sociaux, avec la maraude de la Croix-Rouge, l’ALPIL et Jamais Sans Toit ou avec de simples citoyens qui connaissent notre association et  nous signalent des familles avec enfants à scolariser.

Dans le cadre du plan de résorption des bidonvilles, C.L.A.S.S.E.S. vient d’obtenir de la DIHAL (Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement) le financement d’un second poste de médiateur scolaire que se partagent Sarah et Adrian. Avec Sebastiàn, Sarah, Adrian et les médiateurs scolaires bénévoles, les objectifs de l’association sont la scolarisation et la réussite scolaire d’un maximum d’enfants en lieux de vie informels.