lundi 5 avril 2021

L’informatique, outil incontournable pour l’apprentissage

 « Célaclass », vous connaissez ?

Dimanche 21 mars, du nouveau à Feyzin

Un squat prévu pour durer un peu, des collégiens en difficulté scolaire avec des besoins informatiques évidents, une crise sanitaire qui accentue les inégalités, il n’en fallait pas davantage pour qu’une des fondatrices de C.L.A.S.S.E.S. lance l’idée d’un lieu dédié à une formation contre la fracture numérique au sein même du lieu de vie des enfants et des adultes…

Le projet séduit le médiateur scolaire et les bénévoles intervenant sur les deux squats de l’Ouest lyonnais, ils relèveront le défi. L’un des squats, une ex-école, pourrait ainsi retrouver sa fonction première, être un lieu d’apprentissage…

Présentée aux habitants, cette idée novatrice emporte immédiatement leur adhésion. Participant ainsi à l’amélioration du lieu, ils acceptent de céder une « pièce à vivre » en échange des bénéfices qu’apportera cette salle d’activités pour laquelle on imagine déjà de multiples utilisations.

Emmaüs Connect avec qui nous avons déjà travaillé depuis le premier confinement donne des ordinateurs portables et un accord est passé pour une formation prochaine.

Mais, le local est loin d’être utilisable en l’état : il faudra casser, déblayer, peindre, mettre en conformité l’alimentation en eau et l’installation électrique, décorer, embellir, meubler,…

Heureusement le projet enchante tout le monde et les bonnes volontés ne manquent pas : membres de C.L.A.S.S.E.S., habitants du lieu, inter-squatteurs, scouts de la commune voisine, participants de l’atelier peinture hebdomadaire, étudiants de l’école Centrale Lyon ne ménagent pas leurs efforts et rendent la salle opérationnelle pour l’arrivée du printemps.

Dimanche 21 mars, c’est l’inauguration dans un froid glacial malgré le soleil, mais tout est là pour réchauffer les coeurs : les invités, un atelier peinture et les artistes qui défilent, la musique et les chants, ancien et actuelle président.es de C.L.A.S.S.E.S. qui se croisent, et l’impatience des enfants souriants en attente des premières leçons…

 


En quelques semaines, la salle abandonnée est devenue « Célaclass », bien repérée par les occupants qui dès le lendemain font le ménage devant la porte.

Beaucoup d’ambition pour « Célaclass » qui outre les ateliers informatique pourrait accueillir des cours de français, du soutien scolaire, de l’art-thérapie ou encore des rendez-vous avec des professionnels, tant que durera le squat dont nous souhaitons la fin avec l’insertion des familles dans un parcours de vie « normale ».

Photos Arts et Développement et C.L.A.S.S.E.S.

Merci à tous les « bricolartistes » pour ce projet réussi !
Une pensée particulière pour Berthe, Sebastiàn et Georges de C.L.A.S.S.E.S.,
Isabelle et Jacques d’Arts et Développement
Sans eux rien n’aurait été possible …