Les membres de C.L.A.S.S.E.S. se sont remis au travail déjà plusieurs
jours avant la rentrée du 2 septembre. Localiser les familles, évaluer leur
situation, recenser les enfants à scolariser et commencer les démarches auprès
des mairies et des écoles.
Autre sujet important, les transports scolaires. Afin que le coût de
ces déplacements ne soit pas un frein à une scolarité régulière, quand il n’y a
pas d’autres solutions, l’association fait les cartes TCL et les recharge
chaque mois pour les enfants scolarisés. Ces dépenses constituent la majeure
partie du budget actuel de C.L.A.S.S.E.S.
Deux points à souligner en ce début d’année, conséquences d’une meilleure prise en
charge des familles européennes par l’Etat :
Þ
La
disparition de l’agglomération lyonnaise des gros bidonvilles abritant surtout
des roms de Roumanie a provoqué des changements dans l’approche des familles et
le travail de C.L.A.S.S.E.S. Aujourd’hui,
les familles à la rue sont plus dispersées et s’abritent de façon très
précaire (tentes, voitures, garages, caves…). Isolées, elles sont plus
difficiles à repérer et demandent un suivi individualisé donc plus de
disponibilité.
Þ
Pendant
plusieurs années, l’association apportait son aide surtout à des familles roms
de Roumanie. Nous constatons maintenant une plus grande diversité des pays d’origine des familles en demande de
soutien : Moldavie, Albanie, Syrie, Ukraine,…. La barrière de langues
inconnues limite les échanges, les cultures et la relation à l’école sont
autres, les droits de ces citoyens en France diffèrent de ceux des européens, mais
la scolarisation des enfants est
justement un de ces droits, quelles que soient l’origine et la situation
administrative des parents.
Un bilan en quelques chiffres
- En
septembre, ce sont 52 cartes TCL qui
ont été chargées
- Nous avons inscrit 4 enfants en maternelle, 23 en élémentaire, 16 en collège et 9 en lycée
- 7 collégiens et 1 lycéenne attendent leur affectation dans un établissement scolaire
- Au moins 5 collégiens attendent la date de leur positionnement*
- Les enfants en attente d’inscription, repérés ou pas, sont encore nombreux et les inscriptions continueront tout au long de l’année scolaire.
- Nous avons inscrit 4 enfants en maternelle, 23 en élémentaire, 16 en collège et 9 en lycée
- 7 collégiens et 1 lycéenne attendent leur affectation dans un établissement scolaire
- Au moins 5 collégiens attendent la date de leur positionnement*
- Les enfants en attente d’inscription, repérés ou pas, sont encore nombreux et les inscriptions continueront tout au long de l’année scolaire.
SI
VOUS AVEZ ENVIE DE VOUS ENGAGER AUPRES DE CES ENFANTS
DONT LE DROIT A L’ECOLE DOIT ÊTRE RESPECTÉ,
N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER !
DONT LE DROIT A L’ECOLE DOIT ÊTRE RESPECTÉ,
N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER !
*Positionnement : tests que l’Education nationale fait passer aux enfants allophones pour déterminer leur niveau scolaire et choisir la classe la plus adaptée à leurs besoins.