lundi 14 octobre 2019

LA RENTREE DE C.L.A.S.S.E.S. « Quels changements et quelques chiffres»


Les membres de C.L.A.S.S.E.S. se sont remis au travail déjà plusieurs jours avant la rentrée du 2 septembre. Localiser les familles, évaluer leur situation, recenser les enfants à scolariser et commencer les démarches auprès des mairies et des écoles.
Autre sujet important, les transports scolaires. Afin que le coût de ces déplacements ne soit pas un frein à une scolarité régulière, quand il n’y a pas d’autres solutions, l’association fait les cartes TCL et les recharge chaque mois pour les enfants scolarisés. Ces dépenses constituent la majeure partie du budget actuel de C.L.A.S.S.E.S.
Deux points à souligner en ce début d’année, conséquences d’une meilleure prise en charge des familles européennes par l’Etat :
Þ     La disparition de l’agglomération lyonnaise des gros bidonvilles abritant surtout des roms de Roumanie a provoqué des changements dans l’approche des familles et le travail de C.L.A.S.S.E.S. Aujourd’hui, les familles à la rue sont plus dispersées et s’abritent de façon très précaire (tentes, voitures, garages, caves…). Isolées, elles sont plus difficiles à repérer et demandent un suivi individualisé donc plus de disponibilité.
Þ     Pendant plusieurs années, l’association apportait son aide surtout à des familles roms de Roumanie. Nous constatons maintenant une plus grande diversité des pays d’origine des familles en demande de soutien : Moldavie, Albanie, Syrie, Ukraine,…. La barrière de langues inconnues limite les échanges, les cultures et la relation à l’école sont autres, les droits de ces citoyens en France diffèrent de ceux des européens, mais la scolarisation des enfants est  justement un de ces droits, quelles que soient l’origine et la situation administrative des parents.
Un bilan en quelques chiffres
- En septembre, ce sont 52 cartes TCL qui ont été chargées
- Nous avons inscrit 4 enfants en maternelle, 23 en élémentaire, 16 en collège et 9 en lycée
- 7 collégiens et 1 lycéenne attendent leur affectation dans un établissement scolaire
- Au moins 5 collégiens attendent la date de leur positionnement*
- Les enfants en attente d’inscription, repérés ou pas, sont encore nombreux et les inscriptions continueront tout au long de l’année scolaire.
 SI VOUS AVEZ ENVIE DE VOUS ENGAGER AUPRES DE CES ENFANTS
DONT LE DROIT A L’ECOLE DOIT ÊTRE RESPECTÉ,
N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER !
 
*Positionnement : tests que l’Education nationale fait passer aux enfants allophones pour déterminer leur niveau scolaire et choisir la classe la plus adaptée à leurs besoins.