Le collectif Romeurope réunit une quarantaine d’associations et de collectifs (dont C.L.A.S.S.E.S), qui accompagnent les familles vivant en squats, bidonvilles ou à la rue, Roms ou présumées Roms, généralement originaires d’Europe de l’Est, afin de leur permettre l’accès à l’ensemble de leurs droits en France.
Romeurope se donne aussi pour objectif de combattre toute forme de racisme, de discriminations ou d’incitation à la haine en raison de la nationalité ou d’une appartenance ethnique réelle ou supposée.
Les 8 et 9 décembre derniers, des représentants des collectifs et associations membres de Romeurope, se sont retrouvés à Paris, pour échanger sur leurs expériences et les dynamiques actuelles de résorption des squats et bidonvilles et le « Logement d’abord ».
Aux côtés des 2 représentants de C.L.A.S.S .E .S., était présente à cette rencontre Mariana, une personne d’origine Rom, qui a participé en mai 2018 en tant qu’intervenante à une formation à destination de futurs travailleurs sociaux, à l’ESSSE (Ecole Santé Social du Sud-Est) à Lyon.
Cette formation, « Le travail social à l’épreuve des bidonvilles », avait pour but de sensibiliser les futurs travailleurs sociaux aux difficultés rencontrées par les personnes issues des squats et bidonvilles dans leurs démarches d’accès aux droits fondamentaux en tant que ressortissants européens.
Elle a été préparée et co-animée par une enseignante de l'école, des personnes issues des squats et bidonvilles, une travailleuse sociale, C.L.A.S.S.E.S. et le collectif SOIF avec l’enseignant chercheur Louis BOURGOIS.
Accessible en cliquant ici, une courte vidéo dynamique de 6 minutes donne une excellente synthèse de cette formation amenée à être donnée à nouveau dans différentes écoles en 2019, voire auprès de professionnels en contact avec les personnes vivant en squats et bidonvilles.