mardi 27 novembre 2018

STAGE INTER-SYNDICAL DES PERSONNELS DE L’EDUCATION NATIONALE


« Elèves à la rue, élèves sans papiers, comment agir dans son établissement ? »
Lyon : 15 et 16 novembre 2018

La vocation de C.L.A.S.S.E.S. est la recherche et la rencontre, puis l’aide à la scolarisation, des « invisibles », ces enfants sans toit qui ne sont pas scolarisés. A ce titre, notre association a été invitée à participer de manière active à ce stage intersyndical, organisé et animé par le collectif lyonnais « Jamais sans toit », ensemble de collectifs parents-enseignants mobilisés dans des établissements scolaires pour défendre leurs élèves à la rue. 

Pendant 2 jours, 180 personnes étaient réunies pour assister aux conférences et aux ateliers.

C.L.A.S.S.E.S. est intervenu sur le sujet de la scolarisation des enfants à la rue et a développé les points suivants :

- Qui sont les familles accompagnées, d’où viennent-elles, quelle est la place de l’école dans leur culture ?
- Que fait notre association pour les accompagner ?
- Quel est notre rôle auprès des administrations, des institutions et des partenaires de terrain ?
- Quelles sont les situations et les démarches qui posent problème ?

De nombreux enseignants, directeurs d’établissements et parents d’élèves connaissent notre association et apprécient nos actions. Ce stage a permis à d’autres personnes de nous découvrir, elles savent désormais comment nous contacter en cas de besoin.




RAPPELS :

« Chaque année des centaines d’élèves se retrouvent dehors dans l’agglomération lyonnaise alors même que l’hébergement est un droit inconditionnel : l’article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, ayant force de loi, stipule que «Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment, à un hébergement d’urgence.»

« L’an dernier, une trentaine d’établissements (écoles, collèges et lycées) se sont organisés en comités pour mener diverses actions de soutien et dénoncer le non-respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et de la loi française : aide à la scolarisation, goûters solidaires, rassemblements, manifestations, conférence de presse, occupations d’école…