jeudi 5 février 2015

JAMAIS SANS TOIT


Lyon le 5 février 2015
COMMUNIQUE DE PRESSE DES COLLECTIFS  « JAMAIS SANS TOIT » DE LYON, VAUX EN VELIN, OULLINS, ST GENIS LAVAL. 

 11 Semaines d'occupation, toujours des familles sans logement !

 Le collectif Jamais Sant Toit dénonce la situation des familles sans logement depuis le 20 novembre. 11 semaines plus tard, l'école Gilbert Dru est toujours occupée ! Pendant ce temps, Sylvia Pinel multiplie les déclarations de principe qui ne sont pas suivies d'effet dans la réalité.
Au contraire le 20ème rapport de la fondation Abbé Pierre montre une dégradation avec une augmentation de 44 % des familles sans logement, dont 30 000 enfants concernés en 2012 sur l'ensemble du territoire.

 Sur notre agglomération, le collectif Jamais Sans Toit sera reçu vendredi 6 février par le directeur de cabinet du préfet, il entend obtenir des réponses pour les familles encore sans solution, c'est le cas de 8 qui sont pourtant composées de mère seule avec enfants. Le directeur de la cohésion sociale avait pourtant annoncé que de telles situations seraient prioritaires. C'est pour cette raison que l'école Gilbert Dru est occupée depuis maintenant près de 80 jours, elle accueille une maman seule avec son fils de 10 ans.


Le collectif va encore dénoncer les mensonges de la préfecture, en effet le 21 novembre le préfet dans son courrier s'engageait à offrir des hébergements pérennes, or au moins une famille avec un titre de séjour est toujours à la rue. Dans ce même courrier, la préfecture s'était engagée à réexaminer les situations des familles, plus de 2 mois après, rien n'a été fait !
 

La plupart des familles hébergées l'ont été dans le cadre du plan froid, le collectif tient pourtant à rappeler que l'hébergement est un droit inconditionnel  (l'article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi stipule : «Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence.»), et qu'il est donc hors de question que les familles prises en charge soient remises à la rue à la fin du mois de mars.

 Le collectif dénonce le manque de courage politique de Gérard Collomb qui a toujours refusé de recevoir le collectif et ce malgré trois demandes d'audience. Il est bon de rappeler que celui-ci en tant que maire de Lyon et président du Grand Lyon est propriétaire de nombreux logements disponibles qui pourraient être mis à disposition de la préfecture, cela n'aurait aucun coût. 

Le collectif dénonce également l'attitude de Mme Vallaud Belkacem qui a reçu le collectif le 20 décembre et s'était engagée à apporter une réponse au collectif.

COMMUNIQUE DE PRESSE DES COLLECTIFS  « JAMAIS SANS TOIT » DE LYON, VAUX EN VELIN, OULLINS, ST GENIS LAVAL. 

LE 20 JANVIER 2015

   Contrairement à ce que dit la Préfecture, qui vient de refuser un rendez-vous avec les collectifs, du fait que tout irait bien pour l’hébergement des 70 familles recensées…Les collectifs déclarent que cela est un mensonge de plus !


   En effet,  une toute petite moitié, seulement, de ces familles a obtenu un hébergement. Cela, dans le cadre du plan froid, jusqu’à fin mars. Nous sommes donc loin du compte et d’un hébergement pérenne  qui rappelons-le, est  un droit institué par la Loi.

   Sur les familles qui ont reçu un hébergement momentané, certaines sont soit en village organisé, soit en gymnase collectif, soit en hôtel (merci à l’Etat d’engraisser le privé avec les deniers des contribuables).

    De plus certaines familles sont logées chez l’habitant dans le cadre d’une solidarité citoyenne active. (Là encore l’Etat se défausse de ses responsabilités et ferme les yeux sur ces familles non enregistrées par ses services.).

    Par conséquent les collectifs maintiennent leur vigilance, rappellent que l’école Gilbert Dru est toujours occupée et que d’autres écoles se préparent à réoccuper leur gymnase.
Your PDF is converted in 150DPI