jeudi 19 décembre 2013

Mobilisation dans les écoles des enfants sans toit

Les écoles se mobilisent pour leurs élèves mis à la rue

Depuis mercredi 11 décembre, cinq enfants scolarisés à l’école Berthelot (Lyon 7°) et leurs parents dorment à l’école. Expulsés du squat qu’ils occupaient quai Perrache, ces enfants se sont retrouvés à la rue, sans solution d’hébergement.
Les parents d’élèves FCPE de l’école Berthelot, soutenus par des enseignants, d’autres parents d’élèves et de nombreuses associations, ont décidé d’ouvrir l’école le soir pour leur permettre de dormir à l’abri dans l’attente d’une solution.
La solidarité s’est organisée au sein de l’école. Des parents ont apporté matelas, couvertures et denrées. Les familles arrivent vers 18h, partagent un repas chaud préparé par les parents et dorment dans la salle de parentalité. Deux parents d’élèves dorment également sur place et s’assurent du bon déroulement de la nuit. 
A partir du 21 décembre, l’école sera fermée et les parents se relaieront pour accueillir les familles chez eux.
Le préfet du Rhône, le maire de Lyon et tous les services d’urgence ont été alertés à plusieurs reprises pour demander une solution d’hébergement d’urgence. Une pétition lancée par les parents d’élèves a, à ce jour, recueilli 1600 signatures.
L’hébergement de ces familles à l’école Berthelot est une réponse d’urgence face à l’absence de proposition des pouvoirs publics. Nous renouvelons nos demandes de solution d’hébergement pour ces enfants et leurs familles.
L’école Gilbert Dru rue St Michel à Lyon 7ème se mobilise également pour les enfants sans toit et héberge une famille de 5 enfants.
Par téléphone : 06 88 15 94 46 / 06 63 17 46 18 / 06 76 77 50 83 / 06 52 62 61 19