Les enfants d’age collège suivis par
CLASSES
Certains
ne parlent pas français, en particulier ceux qui sont arrivés récemment.
Certains
n'ont jamais été scolarisés, en France ni en Roumanie, et ne savent ni lire ni
écrire.
Certains
ont été scolarisés en primaire, mais ont rarement pu faire des années scolaires
complètes en France, pour diverses raisons : arrivées en cours d'année,
difficultés et lenteurs d'inscription, expulsions en cours d’année, conditions
de vie difficiles, problèmes de santé ...
En
outre, pour ceux qui ont été scolarisés régulièrement, la précarité de leur vie
est un obstacle majeur à l'apprentissage. Sur le plan matériel bien sûr, mais
également parce qu'apprendre, c'est se projeter dans l'avenir, et qu'il est
très difficile de se concentrer quand la tête est pleine de soucis immédiats.
Les enseignants constatent des blocages dans
les apprentissages, même chez des enfants assidus, motivés et investis dans le travail en
classe.
L’absence d’hébergement stable représente un handicap pour ces enfants,
et les empêche d’exercer comme les autres enfants leur droit à l’éducation.
Du
côté institutionnel
L'Education
Nationale dispose de classes dédiées à l'accueil des
enfants étrangers :
- les UPE2A : « unité pédagogique pour élèves allophones arrivants », pour les enfants nouvellement arrivés, dont le français n'est pas la langue maternelle. Il y a actuellement 37 UPE2A en collège sur le Rhône.
- Parmi celles-ci, certaines sont spécialisées NSA : « non scolarisés antérieurement », pour les enfants ne sachant pas lire.
Pour
les raisons exposées ci-dessus, la plupart des enfants que nous inscrivons au
collège ont besoin d’être en classe NSA. Sur le Rhône, 6 classes UPE2A - NSA
accueillent chacune 18 enfants.
Le
point noir :
Malgré les ouvertures récentes, ces classes ne
sont pas assez nombreuses dans le Rhône pour accueillir tous les enfants
étrangers qui en ont besoin. Actuellement 50 enfants allophones sont en attente d’une
place, dont 20 en NSA.
23
jeunes suivis par CLASSES ont fait leur première entrée au collège ( dans
8 collèges différents) entre septembre et décembre, dont 16 en dispositif NSA.
7 ont passé les tests de
positionnement mais attendent une affectation.