dimanche 15 décembre 2013

Le point sur la scolarisation en collège



Les enfants d’age collège suivis par CLASSES 

Certains ne parlent pas français, en particulier ceux qui sont arrivés récemment.

Certains n'ont jamais été scolarisés, en France ni en Roumanie, et ne savent ni lire ni écrire.

Certains ont été scolarisés en primaire, mais ont rarement pu faire des années scolaires complètes en France, pour diverses raisons : arrivées en cours d'année, difficultés et lenteurs d'inscription, expulsions en cours d’année, conditions de vie difficiles, problèmes de santé ...


En outre, pour ceux qui ont été scolarisés régulièrement, la précarité de leur vie est un obstacle majeur à l'apprentissage. Sur le plan matériel bien sûr, mais également parce qu'apprendre, c'est se projeter dans l'avenir, et qu'il est très difficile de se concentrer quand la tête est pleine de soucis immédiats.


Les enseignants constatent des blocages dans les apprentissages, même chez des enfants assidus, motivés et investis dans le travail en classe. 
L’absence d’hébergement stable représente un handicap pour ces enfants, et les empêche d’exercer comme les autres enfants leur droit à l’éducation.


Du côté institutionnel


L'Education Nationale dispose de classes dédiées à l'accueil des enfants étrangers :

  • les UPE2A : « unité pédagogique pour élèves allophones arrivants », pour les enfants nouvellement arrivés, dont le français n'est pas la langue maternelle. Il y a actuellement 37 UPE2A en collège sur le Rhône.

  • Parmi celles-ci, certaines sont spécialisées NSA : « non scolarisés antérieurement », pour les enfants ne sachant pas lire.

Pour les raisons exposées ci-dessus, la plupart des enfants que nous inscrivons au collège ont besoin d’être en classe NSA. Sur le Rhône, 6 classes UPE2A - NSA accueillent chacune 18 enfants.



Le point noir :

 Malgré les ouvertures récentes, ces classes ne sont pas assez nombreuses dans le Rhône pour accueillir tous les enfants étrangers qui en ont besoin. Actuellement 50 enfants allophones sont en attente d’une place, dont 20 en NSA.



23 jeunes suivis par CLASSES ont fait  leur première entrée au collège ( dans 8 collèges différents) entre septembre et décembre, dont 16 en dispositif NSA.

7 ont passé les tests de positionnement mais attendent une affectation.